SZ

L’artiste de Cerniat a reçu le prix 2015 de la Fondation Bédikian, dont le siège est à Fribourg. Spécialiste du paper art et de la fabrication du papier, Viviane Fontaine a notamment cofondé la Triennale internationale du Papier, à Charmey.

 

Créée à Fribourg en 1985, la Fondation Bédikian a pour vocation de conserver et promouvoir l’oeuvre de l’artiste peintre Krikor Bédikian (1908-1981), mais aussi d’encourager la création artistique fribourgeoise. L’institution remettra ainsi son prix 2015 – une enveloppe de 3500 francs – à Viviane Fontaine, le 17 décembre prochain à Paris, communique la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Spécialiste du paper art et des techniques de fabrication du papier depuis près de quarante ans, cette artiste de Cerniat a notamment cofondé la Triennale internationale du Papier en collaboration avec le Musée de Charmey, en 1993. Elle a également publié en 2009 «La Magie du Papier» aux Editions La Sarine. Viviane Fontaine expose en Suisse et à l’étranger. Elle prépare une rétrospective de son œuvre, qui sera présentée du 9 avril au 8 mai 2016 à la Ferme de la Chapelle, au Grand-Lancy. 

Parmi les anciens lauréats du prix de la Fondation Bédikian, qui décerne son prix depuis 2005, figurent notamment Jean Winiger (2007) et Jean-Luc Cramatte (2012).