Travaillant le papier depuis plus de quarante ans, l’artiste papier Viviane Fontaine, conjugue recettes mystérieuses et créations. Chez elle, dans la Gruyère profonde, en Suisse, les techniques ancestrales japonaises se marient au savoir-faire local, et se parent de leurs plus beaux atours.

Ce sont d’abord des yeux lumineux et pétillants qui m’ouvrent la porte de ce chalet datant de 1789. Viennent ensuite un sourire solaire, une voix douce et accueillante, celle d’une grande dame élégamment vêtue. À 67 ans, Viviane Fontaine rayonne d’énergie et de projets entre le Japon et la Suisse. Elle découvre ce pays lointain en 1987. À force de persévérance, elle est envoyée par le consulat du Japon de Genève pour y étudier. Sur place, elle rencontre Torimatsu Hara, un artiste au parcours singulier. En effet, c’est à plus de cinquante ans dix ans que cet homme décide de devenir ouvrier papetier après une très longue carrière dans l’enseignement. Aussi doué que passionné, Torimatsu Hara devient artiste. Il endossera le rôle de maître auprès de Viviane, et ils resteront liés jusqu’à la mort de ce dernier en 2015. « Aujourd’hui encore, il m’accompagne. Son influence, ses précieux enseignements ne me quittent jamais, et je lui ai dédié une œuvre monumentale lors de ma rétrospective au musée de Fribourg en 2017. » Pour un artiste travaillant le papier, le Japon s’avère une étape incontournable. Bien sûr, les Chinois ont créé le support, mais les Japonais l’ont magnifié, ils l’ont élevé au rang de divinité.

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